Agoradusport

L`Agora du Sport
par Clarisse Tougeron sur 07/01/2016 � 02:11 PM

Dakar 2016 : Les gains motos payent plus que la catégorie auto

Dakar 2016

Le Dakar 2016 a débuté le 2 janvier et une course palpitante s’est désormais engagée en Argentine et en Bolivie. Rendez-vous incontournable des passionnés de mécanique et de sensation forte, le Dakar est un événement incontournable dont les vainqueurs d’étape retire honneur et respect. Pour autant, les gains allouer aux gagnants sont loin d’être aussi alléchants que l’on se l’imagine notamment pour la catégorie automobile.

Remporter une épreuve du Dakar, voire la victoire finale, est un événement particulièrement prestigieux pour les pilotes qui participent à cette course mythique. Parmi eux, ceux qui s’illustrent dans la discipline reine, la catégorie automobile, suscitent une certaine fascination et sont souvent plus populaires que les pilotes moto.

Pour autant le gain de l’épreuve finale peut paraître dérisoire en comparaison avec le succès de la discipline. En effet, les primes finales pour les pilotes auto, tels que Sébastien Loeb, Stéphane Petheransel ou encore Carlos Sainz, sont plus symboliques qu’autre chose.

Une importante inégalité entre les catégories auto et moto

Le gain financier de ces compétiteurs est faible et des trophées plus ou moins conséquents sont attribués aux dix premiers du classement final.

Au total, le groupe ASO (Amaury Sport Organisation) qui distribue les gains, partage seulement 58 000 d’euros de primes pour les meilleurs de la catégorie auto/camion. Etonnement, la catégorie moto profite de primes bien plus conséquentes avec près de 200 000 d’euros à partager entre les concurrents. Le vainqueur gagne un trophée accompagné de 50 000 euros de gain, soit la quasi totalité du budget alloué aux primes pour tous les pilotes de la catégorie auto/camion. Le second sur le podium remporte 25 000 euros tandis que le troisième obtient 15 000.

Étiquette

Amaury Sport Organisation Dakar 2016 Gain gagnant Prime Slide

Commentaires

Créer un nouveau commentaire